« Le manger-mains »

 

DURÉE : 1 ou 2  JOURS

 

Dans son ouvrage, « manger-mains », le professeur RAPIN introduit la notion suivante : « Avec l’évolution de la maladie, il arrive que les personnes souffrantes d’Alzheimer ne soient plus capables d’utiliser leurs couverts, ne puissent plus profiter des bienfaits de manger avec les leurs, ni de bénéficier des effets de la convivialité.

Les repas deviennent des moments de gêne et de honte, ils préfèrent dire qu’ils ont déjà mangé ou qu’ils n’ont pas faim. L’acte alimentaire peut alors devenir une véritable épreuve, le maniement des couverts devient trop complexe.

La personne atteinte de la maladie d’Alzheimer peut dépendre rapidement d’autrui pour porter les aliments à sa bouche, ce qui peut provoquer une souffrance supplémentaire liée à la perte d’autonomie et de l’estime de soi.

Une expérience du concept « manger mains » peut être mise en place après une approche socio culturelle des résidents et un apport théorique auprès des personnels d’accompagnement et des cuisines. 

 

Objectifs

 

- Conservation de l’autonomie alimentaire chez les personnes souffrant de maladie dégénératives (Alzheimer, Parkinson…)

- Permettre aux patients de retrouver lors des repas : plaisir, autonomie, liberté

 

Public

 

- Tout personnel d’établissements médicaux, sociaux et médicosociaux

 

Contenu

 

- Les déséquilibre alimentaires chez les personnes atteintes de maladie dégénératives

- L’impact de l’alimentation face aux risques de dénutrition

- Le concept de manger mains

- L’approche nutritionnelle

- L’approche relationnelle (patients, entourage, personnel, accompagnant..)

- Analyse socio-culturelle

- Le projet manger mains aura pour objectif de favoriser une meilleure connaissance des ressources préservées, afin que l’entourage modifie son regard sur le patient (et/ou parent)

- La démarche (mise en place d’ateliers…)

- Les conditions : hygiène, personnel accompagnant, personnel diététique et cuisines, familles 

- Les actions : les aliments pressentis, recettes

 

Méthode pédagogique

 

- Apports théoriques et méthodologiques

- Méthode interactive

- Remise de livret en fin de formation