Prévention et gestion des situations d’agressivité et de violence
DURÉE : 2 JOURS
Public
- Tout public : personnels administratifs, soignants, techniques et ouvriers, médicotechniques, tous grades confondus.
Objectif
- Comprendre les situations d’agressivité et de violence.
- Prévenir ces situations en repérant les facteurs déclenchant
- Gérer la crise en adaptant au mieux les réponses (contention physique et médicamenteuse, contention relationnelle)
- Apporter des réajustements dans notre façon de fonctionner (individuelle, institutionnelle).
Contenu
- Compréhension des situations d'agressivité
- Analyse du contexte d'apparition des situations d'agressivité
- Compréhension des mécanismes engendrant les situations d'agressivité
- La communication pour prévenir et désamorcer les situations conflictuelles
- Clarifier les notions de base en matière de communication
- Découvrir son mode de communication et celui des autres
- Être capable d'évaluer les besoins, les tensions, le niveau d'anxiété de son interlocuteur et les risques de blocage lors de l'échange
- S'adapter aux règles de communication d'autrui
- Outils de communication pour prévenir et gérer l'agressivité
- Connaître les attitudes facilitatrices
- Être capable de gérer des situations délicates en se préservant et tout en préservant le droit des patients
- Dégager son plan de progrès pour mieux communiquer