Objectifs généraux 

Savoir transmettre l’information la plus objective possible afin d’élaborer des pistes d’accompagnement adaptées

 

Objectifs spécifiques

Savoir différencier un fait d’une interprétation

Connaitre le métamodèle pour éviter d’élaborer une représentation erronée de la personne accompagnée 

Comprendre les éléments qui peuvent impacter l’observateur dans son observation

Apprendre à se servir de check List pour orienter l’observation

Apprendre à élaborer des hypothèses de compréhension et des hypothèses de travail

 

 Contenu 

 

Jour 1

·Evaluation des compétences des stagiaires en termes d’observation au travers un Quizz
·Différenciation entre fait et interprétation
oCe qui caractérise un fait
oCe qui caractérise une interprétation

Exercices d’écriture en binôme et retour en grand groupe en interrogeant les interprétations : « comment le sait on », » que fait-il qui vous amène à dire cela » pour partir sur les faits  

 

·Le métamodèle
oL’omission : C'est omettre de donner un détail, une précision, l'omission peut apporter une confusion dans la compréhension d'un fait :
oLa généralisation : c’est le fait de généraliser un fait,
oLes malformations sémantiques : ce sont des conclusions erronées, des analyses sauvages

Exercice autour d’une histoire apportée par le formateur pour permettre aux stagiaires de découvrir l’impact de ces erreurs de communication

·Les éléments perturbants l’observateur
oEmotion et observation ne font pas bon ménage
§Comment l’émotion peut impacter l’observation
oSentiment, représentation et focalisation
oLes sentiments positifs ou négatifs peuvent impacter la représentation que nous avons d’une personne
oLes aprioris peuvent amener à focaliser sur certains comportements pour maintenir les aprioris initiaux
oL’humeur, l’état de fatigue…….

 

Le formateur apporte une grille   permettant au professionnel d’identifier si ces éléments sont présents lors des observations

 

 Jour 2

·Elaboration en équipe ou proposition d’une check List proposée par le formateur ou l’établissement pour orienter l’observation

Exercice : utilisation de la grille, avec révision concrète des éléments vus la veille

 

·Champs possibles d’observation

 

oNiveaux logiques de R Dilts
§Environnement : ou, avec qui, quand
§Comportement : ce qu’il fait
§Stratégies, moyens : capacité, difficulté
§Valeurs, croyances : ce qu’il dit de ce qu’il croit, ce qu’il dit de ses valeurs
§Identité : ce qu’il dit de lui

Exercices en binôme autour de ces éléments en partant de l’observation d’un résident

 

Exercice d’évaluation des compétences acquises : des binômes écrivent les observations d’un résident, dans un second temps les textes sont évalués en partant d’une grille « observation de qualité » chaque stagiaire repart avec un plan d’amélioration de sa pratique

 

Méthodes

 

     Apports théoriques apportés par le formateur
·Exercices en sous-groupes avec validation en grand groupe
·Evaluation des compétences acquises
·Eventuellement confection de check List et de grille d’évaluation

 

 

Durée : 2 jours

Public : Personnel dans le social et médico-social   Aucun prérequis