Un accompagnement d’équipe facilité
DUREE : A définir ensemble
Objectifs
- Permettre la mutualisation des compétences
- Apprendre à exposer une difficulté
- Apprendre des concepts permettant d’éclairer une situation pour développer des savoirs faire adaptés
- Apprendre à transmettre ses savoirs faire au travers l’animation de groupes de travail
Public
- Personnel éducatif et de soin
Contenu
- La mission du service : les zones de performance et d’amélioration
- Apprentissage de concepts sur le fonctionnement humain et de communication
- La pyramide de MASLOW
- Le besoin de reconnaissance
- La structuration du temps
- Les positions de vie
- Les six attitudes possibles face à un usager
- L’exposé d’une difficulté rencontrée
- Les points essentiels à transmettre et la manière de les transmettre pour favoriser la compréhension d’une situation et sa résolution
- Les modes de transmission à éviter
- Utilisation des concepts vus précédemment pour comprendre une situation difficile et proposer des orientation de pratiques adaptées et orientées « solution »
- La transmission des savoirs faire
- Techniques d’animation de groupe de travail
Méthode
- Apports théoriques du formateur
- Travail en sous groupes avec validation en grand groupe
- Apports de cas concrets apportés par l’équipe
- Jeux de rôle