• Un accompagnement d’équipe facilité

     

    DUREE : A définir ensemble

     

    Objectifs

     

    - Permettre la mutualisation des compétences

    - Apprendre à exposer une difficulté

    - Apprendre des concepts permettant d’éclairer une situation pour développer des savoirs faire adaptés

    - Apprendre à transmettre ses savoirs faire au travers l’animation de groupes de travail

     

    Public

     

    - Personnel éducatif et de soin

     

    Contenu

     

    - La mission du service : les zones de performance et d’amélioration

    - Apprentissage de concepts sur le fonctionnement humain et de communication

    - La pyramide de MASLOW

    - Le besoin de reconnaissance

    - La structuration du temps

    - Les positions de vie

    - Les six attitudes possibles face à un usager

    - L’exposé d’une difficulté rencontrée

    - Les points essentiels à transmettre et la manière de les transmettre pour favoriser la compréhension d’une situation et sa résolution

    - Les modes de transmission à éviter

    - Utilisation des concepts vus précédemment pour comprendre une situation difficile et proposer des orientation de pratiques adaptées et orientées « solution »

    - La transmission des savoirs faire

    - Techniques d’animation de groupe de travail

     

    Méthode

     

    - Apports théoriques du formateur

    - Travail en sous groupes avec validation en grand groupe

    - Apports de cas concrets apportés par l’équipe

    - Jeux de rôle