Les écrits professionnels

 

Public : Intervenants éducatifs et du soins réalisant différents types d’écrits professionnels (y compris internes) dans le cadre de leurs activités d’accompagnement.

 

Prérequis : aucun

 

Objectifs généraux (en fin de formation le stagiaire sera en capacité de ) :

- Construire sa pensée professionnelle de l’observation à l’écrit

- Structurer ses écrits pour répondre aux attendus professionnels

- Mobiliser des techniques pour renforcer la qualité de son écriture

 

Objectifs spécifiques

 

- Connaître et identifier des biais classiques dans l’observation

- Identifier le/les interlocuteurs et l’objectif de l’écrit

- Faire état d’une situation : différencier la présentation orale et la présentation écrite

- Structurer son écrit en organisant les différents éléments à transmettre

- Réaliser une évaluation par écrit (Bilan d’activités, PP, bilan de projet)

 

Contenu :

 

- les différents écrits professionnels au sein de la structure

- Les éléments contraignants dans l’écriture

- Le temps du recueil/observation, la préparation de l’écrit, la relecture

- Les métamodèles : différencier faits, ressentis et hypothèses

- 8 niveaux logiques de Dilts

- Les techniques de ciblage de la communication : QQOQCP, les éléments présentés dans un écrit professionnel

- Les outils d’aide à la correction, grammaire et syntaxe essentielles

- Analyse des écrits professionnels réalisés

Déroulé pédagogique ( sera transmis ultérieurement)

Période Méthode Contenu Objectifs

 

Méthode pédagogique :

Recueil des expériences - Analyse des besoins

Exercices variés de mise en situation

Apports théoriques soutenus par des documents de synthèses

Travaux en petits groupes

Travaux individuels

 

Méthode d’évaluation

 

Evaluation :

● Questionnaire avant la formation pour connaître les attentes des stagiaires

● Evaluation orale à chaque fin de demi-journée sur les connaissances acquises et sur la satisfaction

● Evaluation écrite en fin de formation sur les connaissances acquises et sur la satisfaction

● Evaluation à froid, les stagiaires repartent avec un questionnaire, qu’ils sont invités à renvoyer entre 5 et 8 semaines sur la qualité ressentie à froid et sur les éléments mis en place

Durée :

2 jours