Les écrits professionnels
Public : Intervenants éducatifs et du soins réalisant différents types d’écrits professionnels (y compris internes) dans le cadre de leurs activités d’accompagnement.
Prérequis : aucun
Objectifs généraux (en fin de formation le stagiaire sera en capacité de ) :
- Construire sa pensée professionnelle de l’observation à l’écrit
- Structurer ses écrits pour répondre aux attendus professionnels
- Mobiliser des techniques pour renforcer la qualité de son écriture
Objectifs spécifiques
- Connaître et identifier des biais classiques dans l’observation
- Identifier le/les interlocuteurs et l’objectif de l’écrit
- Faire état d’une situation : différencier la présentation orale et la présentation écrite
- Structurer son écrit en organisant les différents éléments à transmettre
- Réaliser une évaluation par écrit (Bilan d’activités, PP, bilan de projet)
Contenu :
- les différents écrits professionnels au sein de la structure
- Les éléments contraignants dans l’écriture
- Le temps du recueil/observation, la préparation de l’écrit, la relecture
- Les métamodèles : différencier faits, ressentis et hypothèses
- 8 niveaux logiques de Dilts
- Les techniques de ciblage de la communication : QQOQCP, les éléments présentés dans un écrit professionnel
- Les outils d’aide à la correction, grammaire et syntaxe essentielles
- Analyse des écrits professionnels réalisés
Déroulé pédagogique ( sera transmis ultérieurement)
Période Méthode Contenu Objectifs
Méthode pédagogique :
Recueil des expériences - Analyse des besoins
Exercices variés de mise en situation
Apports théoriques soutenus par des documents de synthèses
Travaux en petits groupes
Travaux individuels
Méthode d’évaluation
Evaluation :
● Questionnaire avant la formation pour connaître les attentes des stagiaires
● Evaluation orale à chaque fin de demi-journée sur les connaissances acquises et sur la satisfaction
● Evaluation écrite en fin de formation sur les connaissances acquises et sur la satisfaction
● Evaluation à froid, les stagiaires repartent avec un questionnaire, qu’ils sont invités à renvoyer entre 5 et 8 semaines sur la qualité ressentie à froid et sur les éléments mis en place
Durée :
2 jours