LA COMMUNICATION D'EQUIPE

 

Objectifs

 

Apprendre à transmettre la juste information au sein d’une équipe, de manière écrite et orale

Apprendre des concepts de communication : capacité à passer des messages, à installer un relationnel, à gérer les relations difficiles

Connaître sa fonction  au sein du service et s’y positionner

 

Contenu

 

La communication d’équipe : les transmissions nécessaires pour le bon fonctionnement du service et pour le confort du patient

Liste des éléments de communication nécessaire

La notion de confort patient communication et cohérence d’équipe: non dit, stress, les règles au sein du service (élément de référence pour l'organisation)

La transmission orale et écrite : observation et transmission, observation sélective et déformée et les conséquences sur la transmission, différencier les faits et leur interprétation

La mission au sein du service : définition de fonction et pratiques professionnelles (orientations de l’HAS)

La connaissance de soi et de l’autre pour mieux communiquer : les messages contraignants, les positions de vie, les états du moi, les besoins des clients et du personnel , l'organisation de sa réponse, le besoin de reconnaissance, la structuration du temps

Les techniques de communication : les bases de la communication non violente, les transactions

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Méthodes

 

Apport du formateur

Réflexion en grand groupe et en sous groupes

Mise en pratique et apport d' exemples concrets

 

Durée : 3 jours

 

Public :Tout salarié travaillant en équipe

 

Pas de prérequis