Formation de formateur

 

 

 

Objectif général : développer les compétences nécessaires à l’élaboration et l’animation de sessions de formation pour adultes

Public : Formateur en fonction, ou futur formateur

 

Pré requis : aucun

 

Objectifs spécifiques

Apprendre en partant d’un cahier des charges à monter un module de formation qui correspond aux attentes des stagiaires

Apprendre à élaborer et a animer un programme de formation qui tienne compte de la pédagogie active

Apprendre à évaluer les connaissances acquises et l’impact de la formation

 

Contenu

1) L’apprentissage

Différence entre apprentissage et enseignement

Les différentes formes d’apprentissage

Les méthodes liées à l’apprentissage

  • Le travail personnel
  • Les travaux de groupes avec retour en grand groupe
  • Le brainstorming
  • Les jeux de rôle avec debriefing
  • Les mise en situation
  • Les jeux/ exercices (une animation sera présentée chaque jour)

La notion de plaisir dans les apprentissages

L’approche sensorielle dans l’apprentissage 

  • Le système vakog(visuel auditif, kinesthésique, olfactif ,gustatif
  • Le repérage du canal privilégié de la personne
  • Les stratégies de réalisation d’une tache : le système tote

Modèles de stratégies d’apprentissage

Les besoins du stagiaire a prendre en compte lors de l’animation d’une session de formation et les manières d’y répondre

  • Les besoins physiologiques
  • Le besoin de sécurité
  • Le besoin de reconnaissance et d’intégration
  • L’estime de soi
  • La réalisation de soi
  • La prise en compte de ses différents besoins dans l’animation d’une session de formation

Les méthodes d’animation

  • Les travaux en sous groupes
  • Organisation
  • Le retour
  • L’intervention du formateur
  • Les travaux en grand groupe
  • L’utilisation du vidéo projecteur
  • Le Brainstorming
  • Organisation et exploitation du travail de groupe
  • Le travail individuel
  • La mise en situation et le feed back
  • Dynamique de groupe et motivation
  • Les éléments de motivation :
  • L’objectif et la finalité de l’apprentissage 
  • Présentation des apprentissages : étapes et contexte
  • Travail sur le spécifique et le global
  • Les zones de confort et d’inconfort dans l’apprentissage
  • La position du formateur face au groupe et a l’individu :
    • Position de vie
    • Technique de résolution de conflit
    • Six options de comportement
    • Sa position dans l’espace
    • Le déplacement
    • Utilisation des différents canaux : visuel , auditif , kinesthésique
    • Le cadre
  • La préparation
    • Eléments synthétiques écrits d’organisation
    • Préparation de la salle
  • Le dérouler pédagogique
  • La gestion des stagiaires difficiles
  • Technique d’animation de groupe de travail

Technique de communication

  • Les différentes questions
  • Les relances
  • La reformulation
  • Le feed back

Connaissance de la personne

Niveaux logiques de R DILTS

  • Environnement
  • Comportement
  • Stratégie
  • Valeurs croyances
  • Identité
  • Les messages contraignants frein et leviers pour les apprentissages

 

Élaboration d’une session de formation (Les différents éléments d’une session de formation

  • Objectif
  • Contenu
  • Public
  • Méthode pédagogique et organisation de l’animation
  • Le timing

Evaluation d’une session de formation

o   Les critères qualité

Journée 1

  • Apports théoriques sur la formation
  • Le contenu d’un programme
  • Elaboration d’un programme en intersession par le stagiaire

Journée 2

  • Le déroulé pédagogique
  • Les méthodes d’animation d’une journée de formation
  • En intersession construction d’un déroulé pédagogique

Journée 3

  • Apports théoriques sur les méthodes d’animation et de gestion de groupe

Journée 4 et journée 5

  • Mises en situation filmées des stagiaires avec debriefing par l’équipe et le formateur

 

 

Méthode pédagogique

  • Apports théoriques du formateur
  • Mises en situation de formateur filmées avec feed back: élaboration de programme et animation tout au long de la semaine
  • Travaux en sous-groupes et en grand groupe
  • Présentation de jeux pour animer vos formations
  • Présentation des différents documents à utiliser en formation

 

 

Durée : 5 journées de 7 heures