Formation de formateur
Objectif général : développer les compétences
nécessaires à l’élaboration et l’animation de sessions de formation pour adultes
Public : Formateur en fonction, ou futur formateur
Pré requis : aucun
Objectifs spécifiques
Apprendre en partant d’un cahier des
charges à monter un module de formation qui correspond aux attentes des stagiaires
Apprendre à élaborer et a animer un
programme de formation qui tienne compte de la pédagogie active
Apprendre à évaluer les connaissances
acquises et l’impact de la formation
Contenu
1) L’apprentissage
Différence entre apprentissage et enseignement
Les différentes formes d’apprentissage
Les méthodes liées à l’apprentissage
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Le travail personnel
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Les travaux de groupes avec retour en grand groupe
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Le brainstorming
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Les jeux de rôle avec debriefing
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Les mise en situation
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Les jeux/ exercices (une animation sera présentée chaque jour)
La notion de plaisir dans les apprentissages
L’approche sensorielle dans l’apprentissage
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Le système vakog(visuel auditif, kinesthésique, olfactif ,gustatif
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Le repérage du canal privilégié de la personne
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Les stratégies de réalisation d’une tache : le système tote
Modèles de stratégies d’apprentissage
Les besoins du stagiaire a prendre en compte lors de l’animation d’une session de formation et les manières d’y répondre
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Les besoins physiologiques
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Le besoin de sécurité
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Le besoin de reconnaissance et d’intégration
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L’estime de soi
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La réalisation de soi
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La prise en compte de ses différents besoins dans l’animation d’une session de formation
Les méthodes d’animation
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Les travaux en sous groupes
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Organisation
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Le retour
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L’intervention du formateur
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Les travaux en grand groupe
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L’utilisation du vidéo projecteur
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Le Brainstorming
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Organisation et exploitation du travail de groupe
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Le travail individuel
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La mise en situation et le feed back
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Dynamique de groupe et motivation
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Les éléments de motivation :
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L’objectif et la finalité de l’apprentissage
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Présentation des apprentissages : étapes et contexte
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Travail sur le spécifique et le global
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Les zones de confort et d’inconfort dans l’apprentissage
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La position du formateur face au groupe et a l’individu :
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Position de vie
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Technique de résolution de conflit
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Six options de comportement
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Sa position dans l’espace
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Le déplacement
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Utilisation des différents canaux : visuel , auditif , kinesthésique
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Le cadre
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La préparation
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Eléments synthétiques écrits d’organisation
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Préparation de la salle
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Le dérouler pédagogique
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La gestion des stagiaires difficiles
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Technique d’animation de groupe de travail
Technique de communication
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Les différentes questions
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Les relances
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La reformulation
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Le feed back
Connaissance de la personne
Niveaux logiques de R DILTS
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Environnement
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Comportement
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Stratégie
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Valeurs croyances
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Identité
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Les messages contraignants frein et leviers pour les apprentissages
Élaboration d’une session de formation (Les différents éléments d’une session de formation
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Objectif
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Contenu
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Public
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Méthode pédagogique et organisation de l’animation
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Le timing
Evaluation d’une session de formation
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Les critères qualité
Journée 1
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Apports théoriques sur la formation
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Le contenu d’un programme
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Elaboration d’un programme en intersession par le stagiaire
Journée 2
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Le déroulé pédagogique
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Les méthodes d’animation d’une journée de formation
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En intersession construction d’un déroulé pédagogique
Journée 3
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Apports théoriques sur les méthodes d’animation et de gestion de groupe
Journée 4 et journée 5
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Mises en situation filmées des stagiaires avec debriefing par l’équipe et le formateur
Méthode pédagogique
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Apports théoriques du formateur
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Mises en situation de formateur filmées avec feed back: élaboration de programme et animation tout au long de la semaine
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Travaux en sous-groupes et en grand groupe
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Présentation de jeux pour animer vos formations
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Présentation des différents documents à utiliser en formation
Durée : 5 journées de 7 heures