Accompagnement des personnes ayant des

troubles psychiques et psychiatriques

La prise en charge des personnes atteintes de troubles psychiques et psychiatriques  mobilise des connaissances techniques, mais aussi et surtout une approche approfondie de la personne accueillie.

 

Il est donc nécessaire pour vos équipes de réfléchir sur le sens de l'intervention auprès des personnes atteintes troubles psychiques ou  psychiatriques et de pointer avec précision ce qui dans l'attitude du professionnel peut le rendre efficace et aidant.

 

Quelque soit la nature du troubles et le contexte de l'intervention, les outils et le positionnement du professionnel sont des points essentiels.

Nous vous proposons donc, dans cette formation, de sensibiliser vos équipes sur la particularité du travail avec les personnes  porteuses de troubles psychiques ou psychiatriques

 

Cette formation permettra de réfléchir sur la manière de prendre en charge ces personnes accueillies, les liens à tisser pour communiquer et tenter d'établir une relation constructive. Il leur sera fourni des outils permettant d'appréhender les problématiques rencontrées tout en leur permettant de prendre conscience des difficultés qui pourront entraver la relation avec les personnes concernée et leurs proches.

 

 

Les objectifs

Prendre conscience de la particularité du travail avec les personnes atteintes de troubles psychiques et psychiatriques.

Former les participants aux dimensions essentielles du fonctionnement psychiques des personnes accueillies.

Envisager les modalités d'accompagnement et d'intervention auprès de ce type de population.

Savoir mettre en place une collaboration avec les familles pour agir efficacement.

Permettre aux professionnels d'acquérir des outils théoriques et pratiques directement exploitables en situation professionnelle afin de permettre l'autonomie, des personnes  accueillies.

Comprendre et pouvoir gérer les différents  comportements problèmes .

Faciliter la cohabitation entre les différentes pathologies et troubles rencontrés

Accompagner dans la durée, savoir prendre soin de soi et des autres pour accompagner sans s'épuiser.


 

Organisation de la formation

 

 

 

Nous vous proposons une session de 2 jours :

 

La question de l'accompagnement des personnes atteintes de troubles psychiques et psychiatriques est abordée de façon intégrative puisque elle tient compte de nombreux  apports :

la neuropsychologie,

la psychologie clinique,

la psychologie cognitive,

la psychologie développementale,

la systémie

 

Les techniques et outils utilisés sont :

 

Communication verbale et non verbale,

Techniques issues  de la CNV

L'assertivité,

Techniques de gestion du stress,

 

 

 

Programme

Les représentations des troubles psychiques et psychiatriques

La spécificité de la prise en charge.

Optimiser les ressources de la personne atteinte de troubles psychiques et psychiatriques

 

 

Les professionnels et  la représentation du handicap psychique et psychiatrique

Les représentations des professionnels concernant la question des troubles psychiques et psychiatriques.

L'impact des représentations des professionnels sur la manière d'appréhender l'accompagnement au quotidien.

Les conséquences des représentations sur le positionnement des familles.

 

La spécificité du travail avec les personnes atteintes des troubles psychiques et psychiatriques

Les différents troubles psychiques

Les différents  troubles psychiatriques

Le sens de l’intervention au quotidien

Comprendre la spécificité des interventions auprès des personnes accueillies en fonction des troubles et des pathologies rencontrées.

Mieux comprendre la complexité et les difficultés de cohabitation entre les différents troubles rencontrés

Exercices et mises en situation : dans la peau d’une personne atteinte de troubles psychiques ou psychiatriques

 

Réfléchir sur son propre positionnement

Déjouer les pièges de l'empathie

Etre touché sans être affecté

Le piège du pouvoir bienveillant

Etre distinct sans être distant

Respecter les résistances, les seuils d’indiscrétion,

Ne pas porter de jugement, ni envers la personne accueillie, ni envers ses proches

Ne pas les faire disparaître des conversations.

La question de la référence et la co-référence

Repérer ses propres maladresses involontaires et les violences ordinaires au quotidien.

 

Exercices et mises en situation : apprendre à mieux se représenter le vécu des personnes atteintes de troubles psychiques ou psychiatriques.

 

Optimiser les ressources des personnes atteintes de troubles psychiques ou psychiatriques

Comment redéfinir  le travail au quotidien des personnes atteintes de troubles psychiques  ou psychiatriques: médiation ou "solutionnite" aigue?

Comment partir de ce que la personne accueillie met en place pour penser une manière de travailler avec lui?

Comment créer un espace pour mieux communiquer avec les  personnes atteintes de troubles psychiques ou psychiatriques même lorsque la parole n’est plus là?

Apprendre à mettre en place une démarche de stimulation permettant de travailler autour des capacités cognitives défaillantes.

Comment permettre l’auto-détermination des personnes accueillies

Apprendre à proposer des activités adaptées aux différents types de troubles rencontrés .

Exercices et mises en situation : permettre l’autodetermination et le développement du pouvoir agir au quotidien à partir de situations concrètes vécues sur e terrain

 

 

 

Communication et relation d'aide.

Travail avec les familles.

Les troubles du comportement.

Savoir prendre soin de soi.

L'éthique

 

Communication et relation d'aide

Permettre l'expression des besoins, difficultés des personnes atteintes de troubles psychiques et psychiatriques.

Optimiser la relation d'aide dans les actes de la vie quotidienne au sein des différents contextes.

Apprendre à communiquer dans et par tous les sens.

Apprendre à faire face au silence verbal.

Comment développer le geste juste, l'intention juste ?

Le guidage non directif : un outil de re-motivation.

L'art de poser une question juste

L'importance du non verbal

Permettre aux personnes atteintes de troubles psychiques ou  psychiatriques d'acquérir des outils de communication adaptés à leur pathologie afin d'améliorer la cohabitation à l'intérieur de l'institution

 

Le travail des familles

Co construire avec les familles

Comment développer la confiance entre la famille et les professionnels?

Redéfinir le sens du mot "collaboration" auprès des familles.

Exercices et mises en situation : co construire avec les familles au quotidien

 

Comprendre et pouvoir apporter des réponses aux différents troubles du comportement

Le sens des comportement problèmes pour la personne atteintes de troubles psychiques ou psychiatriques

Savoir analyser profondément les situations et les formules d'intervention en situations problématiques.

Savoir entendre pour apaiser l'agressivité de la personne atteinte troubles psychiques et psychiatriques.

Concernant les montées d'agressivité et les oppositions : comment valider la colère pour la calmer?

Comment faire face aux troubles du comportement par des techniques comportementales?

Comment mieux connaître son style relationnel et adapter ses réactions aux différentes situations?

Comment entendre le langage du corps dans les situations critiques?

Comment s'adapter à ses différents interlocuteurs, notamment lorsque la parole n’est plus là

Faire face aux troubles du comportement (déambulation, pleurs, angoisses, délire etc…) grâce à une communication adaptée.

Comment se positionner face aux angoisses de mort?

Apprendre à gérer la question de la sexualité.

 

Exercices et mises en situation : prévenir et gérer les comportements problèmes au quotidien

 

 

Accompagner dans la durée, savoir prendre soin de soi et des autres pour aider sans s'épuiser

L'importance des groupes de travail  pour les professionnels  afin de

Mieux communiquer en équipe

Élaborer les conduites à tenir 

Comprendre et contrôler ses propres réactions face aux situations délicates afin de ne pas se sentir submergé ou impuissant dans son travail.

Permettre l'évacuation des tensions inter et intra-professionnelles.

Mettre en lumière les mécanismes de défense des professionnels.

Entendre ses propres résistances.

Identifier les déclencheurs pouvant entrainer un sentiment de démotivation chez le professionnel.

Symboliser sa pratique professionnelle afin d'en faciliter sa transmission, son partage.

Savoir exprimer ses propres ressentis à l'intérieur du groupe de travail

Savoir réagir aux critiques et aux comportements inappropriés.

aborder les blocages au sein de l'équipe de travail?

Apprendre à exprimer ses difficultés aux autres membres de l'équipe.

Exercices et mises en situation : mieux communiquer en équipe

 

Questionner l'éthique

 

Le secret des transmissions.

Le seuil d'indiscretion.

Le respect des confidences.

 

Mises en situations et jeux de rôles à partir de situations concrètes

Mise en situation et jeux de rôles de situations problématiques avec :

inversion des rôles,

techniques en miroir,

afin de générer un changement de perspective en matière de pratique.

Utilisation et appropriation, durant les exercices, des connaissances, méthodologies et outils nouvellement acquis durant la formation.

La formation alternera les parties "apprentissage" et "mises en pratiques".

 

Mises en pratiques et exercices tels que :

 

¢   Comment se mettre dans la peau d'une personne atteinte troubles psychiques  ou psychiatriques. .

Les participants seront invités à fermer les yeux pour véritablement voir, à toucher pour se sentir touché.

Des exercices pour bouleverser les vérités et permettre de s'ajuster à l'autre.

 

 

¢  Comment entendre ce qui ne se dit pas chez la personne atteinte de troubles psychiques ou psychiatriques qui sont hors langage?

Des exercices qui permettent à l'attention du professionnel de se tourner vers son propre ressenti : une sorte de contact qui s'ouvre.

Des mots ou des images émergent naturellement à la conscience. En décrivant ces images ou en énonçant ces mots, les professionnels disposeront d'une fenêtre pour entendre ce qui ne se dit pas.


 

Public et nombre de participants

Professionnels travaillant auprès de personnes atteintes de troubles psychiques ou psychiatriques

Pour une efficacité probante, nous préconisons un groupe de 12 (idéalement) personnes.

 

Pré requis des participants

Aucun pré requis n'est demandé pour le suivi de cette formation.

 

Lieu, dates et horaires

Lieu : en vos locaux.

Dates : à convenir ensemble.

Horaires : 7 heures de préférence par jour, aux horaires que vous nous communiquerez.

 

Préparation de la session et support

Un support complet personnalisé sous la forme d'un livret pédagogique sera remis à chaque stagiaire.

 

Les supports que nous remettons aux participants lors de chacune de nos formations répondent en effet à des exigences pédagogiques aujourd’hui incontournables :

 

facilitation de la prise de notes lors du déroulement de l’action (espaces de prise de notes au fil des pages et en fin de livret pédagogique).

utilisation possible après la formation comme un guide/aide-mémoire (support complet fourni, étayé par une bibliographie);

 

 

Nos méthodes pédagogiques

 

Ce programme met l'accent sur la pratique et l'utilisation de techniques d'intervention concrètes en matière de travail auprès de personnes atteintes de troubles psychiques ou psychiatriques.

 

Cette approche pédagogique très opérationnelle vise l'apport d'outils pour des résultats directement exploitables en situation professionnelle.

 

Cette pédagogie active, guidée par la nécessité d'apprendre permet une véritable intégration de ce qu'est  l'accompagnement auprès de personnes atteintes de  troubles psychiques ou psychiatriques, une appropriation des techniques et une autonomie dans l'approche de la personne sur le terrain.

 

Le contenu de la formation (la théorie, les techniques, la méthodologie, l'approche sur le terrain) est enseigné dans un esprit de compréhension, d'analyse et d'expérimentation.

 

En effet, cette formation offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant. Ainsi, la formatrice prendra constamment en compte les spécificités des différents contextes, des intervenants, ainsi que la différence de perception des faits et des événements de chacun.