Le projet personnalisé : outil essentiel dans l’accompagnement de la personne
Public : Tous types de professionnels
Contexte : La réaffirmation du droit à la liberté de choisir son lieu de vie font des services d’aide à domicile des institutions piliers du virage domiciliaire. La personnalisation de l’accompagnement rendue obligatoire par la loi 2002-2, inscrit le projet personnalisé comme un outil central pour permettre à la fois l’individualisation des accompagnements et la coordination des actions dans des logiques de continuité des interventions et de cohérence. Cette formation s’inscrit dans une volonté de favoriser le travail en équipe autour du projet personnalisé des personnes accompagnées dans une démarche d’ouverture à l’expertise professionnelle de chacun des professionnels.
Prérequis : Aucun
Objectifs généraux (en fin de formation le stagiaire sera en capacité de ) :
- Prendre en compte l’ensemble des dimensions du projet personnalisé
- S’approprier des techniques efficaces pour élaborer, mettre en oeuvre et animer un projet
- Savoir inscrire l’accompagnement dans une logique temporelle et de parcours de la personne
Objectifs spécifiques :
- Prendre en compte les enjeux et le rôle du PP dans l’accompagnement de la personne
- Prendre en compte l’ensemble des dimensions de vie de la personne et les différents acteurs de son environnement
- Utiliser la méthodologie de projet pour garantir le respect des attentes et des besoins des personnes
- Co-construire avec la personne et en équipe des projets d’accompagnement
- Prendre en compte les évolutions réglementaires en lien avec la réforme des Services à domicile
Contenu :
L’écosystème de la personne
La personnalisation de l’accompagnement et les droits de la personne accompagnée
Les droits de la personne accompagnée
Le parcours de soins
Le recueil d’informations et la transmission d’informations
La méthodologie de projet : de l’évaluation commune à la construction d’un plan d’action
L’évaluation et les réajustements dans l’accompagnement
La communication professionnelle appliquée au projet personnalisé
La réforme des services à domicile - convergence des politiques de l’autonomie
Méthode pédagogique :
Ateliers dynamiques de co-construction des savoirs
Recueil des expériences
Apports théoriques contextualisant la démarche
Exercice de mise en situation
Travaux en petits groupes
Travail de réflexion individuelle
Evaluation des apports collectifs
Ateliers prospectifs