Le projet personnalisé : outil essentiel dans l’accompagnement de la personne

 

Public : Tous types de professionnels 

 

Contexte : La réaffirmation du droit à la liberté de choisir son lieu de vie font des services d’aide à domicile des institutions piliers du virage domiciliaire. La personnalisation de l’accompagnement rendue obligatoire par la loi 2002-2, inscrit le projet personnalisé comme un outil central pour permettre à la fois l’individualisation des accompagnements et la coordination des actions dans des logiques de continuité des interventions et de cohérence. Cette formation s’inscrit dans une volonté de favoriser le travail en équipe autour du projet personnalisé des personnes accompagnées dans une démarche d’ouverture à l’expertise professionnelle de chacun des professionnels.

 

Prérequis : Aucun

 

Objectifs généraux (en fin de formation le stagiaire sera en capacité de ) :

 

-          Prendre en compte l’ensemble des dimensions du projet personnalisé

-          S’approprier des techniques efficaces pour élaborer, mettre en oeuvre et animer un projet

-          Savoir inscrire l’accompagnement dans une logique temporelle et de parcours de la personne

 

Objectifs spécifiques :

 

-          Prendre en compte les enjeux et le rôle du PP dans l’accompagnement de la personne

-          Prendre en compte l’ensemble des dimensions de vie de la personne et les différents acteurs de son environnement

-          Utiliser la méthodologie de projet pour garantir le respect des attentes et des besoins des personnes

-          Co-construire avec la personne et en équipe des projets d’accompagnement

-          Prendre en compte les évolutions réglementaires en lien avec la réforme des Services à domicile

 

Contenu :

L’écosystème de la personne

La personnalisation de l’accompagnement et les droits de la personne accompagnée

Les droits de la personne accompagnée

Le parcours de soins

Le recueil d’informations et la transmission d’informations

La méthodologie de projet : de l’évaluation commune à la construction d’un plan d’action

L’évaluation et les réajustements dans l’accompagnement

La communication professionnelle appliquée au projet personnalisé

La réforme des services à domicile - convergence des politiques de l’autonomie

 

Méthode pédagogique :

Ateliers dynamiques de co-construction des savoirs

Recueil des expériences

Apports théoriques contextualisant la démarche

Exercice de mise en situation

Travaux en petits groupes

Travail de réflexion individuelle

Evaluation des apports collectifs

Ateliers prospectifs