La prise en charge de la douleur
La place de la prise en charge de la douleur apparaît comme un indispensable complément au parcours de soins d'une personne admis en institution
En effet, le développement de la prise en charge de la douleur arrive comme une incontournable évolution dans la qualité et l'efficacité de la prise en charge.
Nous vous proposons donc, dans cette formation, de sensibiliser vos équipes sur la particularité du travail avec les usagers en situation de handicap et à la dimension essentielle de la prise en charge de la douleur. Il leur sera fourni des outils, efficaces en ces temps essentiels.
Cette formation permettra d'aborder certains points de réflexion et de se questionner sur la manière de soulager ces personnes en souffrance.
Un questionnement sur la manière d'intervenir en fonction de l'usager et de la situation favorisera l'apprentissage de ces outils essentiels de la prise en charge de la douleur.
Les objectifs opérationnels de la formation
Les objectifs de la formation, au regard de ce qui a été relaté ci-dessus, sont donc de :
ï Appréhender les notions essentielles de la prise en charge de la douleur auprès des personnes en situation de handicap, les applications théoriques, les principes méthodologiques.
ï Apprendre les techniques et s'entrainer à leur utilisation.
ï Adapter ses nouvelles compétences et sa posture afin d'enrichir sa pratique professionnelle.
ï Intégrer ces nouvelles informations dans la pratique au quotidien, la démarche de soin et d'accompagnement.
ï Apprendre à se constituer sa boîte à outils permettant un relâchement et la réduction des tensions.
ï Accompagner les participants dans la définition des problématiques individuelles et groupales rencontrées sur le terrain autour de la question de la prise en charge de la douleur des usagers.
ï Réfléchir et approfondir les points éthiques et déontologiques liés à la question de la prise en charge de la douleur.
Agencement de la session
Nous vous proposons une session de 2 jours,
Contenu pédagogique (sur 2jours)
Premier jour
Formulations des attentes et besoins
¢ Cet espace permet de
ï Faciliter l'expression des difficultés, attentes et besoins de chacun.
¢ Préparation de situations
ï Rédaction par chacun des participants d'une fiche récapitulant les questionnements, difficultés, situations problématiques rencontrées sur le terrain. Cette fiche servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent des outils, techniques et méthodes tout au long du stage.
ï A partir de ce fil rouge, seront proposés tout au long de la formation des exercices afin de permettre aux participants d’évaluer leur progression et d'expérimenter l'utilisation et la pertinence des outils pratiques nouvellement acquis en matière de prise en charge de la douleur.
Les personnes en situation de handicap
§ Les dernières découvertes en Neurosciences ;
§ Le fonctionnement des personnes en situation de handicap
§ Ce qui est remis en cause chez les personnes en situation d'handicap
§ Un passage obligé le cerveau
§ Le schéma corporel des personnes en fonction du handicap
§ Les capacités de mentalisation des personnes en situation de handicap
§ Le cas des troubles du spectre autistique et différents types de handicaps
§ Exercices et mises en situation : dans la peau d'une personne en situation de handicap
La douleur
ï La douleur et les personnes en situation de handicap ; le cadre législatif
ï Qu'est-ce que la douleur ?
ï La perception de la douleur par les personnes en situation de handicap
ï Les douleurs rencontrées les plus fréquemment chez les personnes en situation de handicap
:
Exercices :
- permettre à une personne en situation de handicap de mieux gérer sa douleur
- permettre à un patient de mieux accepter les soins
- accompagner le patient lorsqu'il angoisse
- gestion de la douleur pour les personnes hors langage et/ ou sans schémas corporel
les outils de gestion de la douleur
- L'observation
- Les echelles d'évaluation de la douleur pour les personnes communicantes (EVA, EVS, EN)
- Les échelles FLACC-R , ESDDA, DESS, Échelle PPP, Échelle GED-DI
- L'appréhension du schémas corporel (Panier de massage ,Brosse sensorielle , Serpent vibrant , Coccinelle masseuse , Kitpratik éponges sensorielles , Kitpratik balles massages , Rouleaux à picots par 2 , Grands miroirs mousse , Poupées Nicoletta et David , Balle hérisson , Balles miroir , Ma famille en figurines - héritage caucasien Le maxi-loto des vêtements), miroir sur lequel on se dessine , ombre sur sol et on dessine à la craie les contours, modelage, musique, danse, collage, Peinture, musique
- La gestion de la douleur et les émotions : poupée émotions, pupitre magnétique/ expressions, balles émotions, marionnettes des émotions, l’affiche des émotions, les miroirs à main, la poupée des émotions et autocollants, l’éventail des émotions
- Gestion de la douleur et acquisition des liens de causes à effet chez la personne en situation de handicap
- Apprendre à l'usager à dire non
- Autres intervention non médicamenteuses : les approches physiques (la sophrologie, la méditation, l’hypnose, la respiration
- La méthode effet placébo)
- Les méthodes de distraction
- Les pictogrammes
- La relation d'aide
- Le toucher massage
- Exercices et mises en situation
Le rôle du professionnel face à la douleur des personnes en situation de handicap
- Permettre un travail d'intégration des évènements, de la douleur des émotions
- Le positionnement : chaleur, affectivité, empathie, projections, distance des professionnels
- Réflexions éthiques sur le positionnement du professionnel face à la douleur
Deuxième jour
Démarrage de la journée
¢ Tour de table sur les ressentis de la journée de la veille, les attentes du jour.
¢ Temps de questions sur ce qui a été vu la veille.
¢ Evaluation des acquis.
Relaxation et gestion de la douleur
¢ Se relaxer avec la détente musculaire pour faire face à la douleur.
¢ Les principes de base : le scan corporel
¢ Prendre conscience de son schéma corporel lorsqu'on est une personne en situation de handicap
¢ Exercices pratiques de relaxation :
ï Le geste réflexe de relaxation.
ï La boule d'énergie.
Visualisation et gestion de la douleur
¢ Pratiquer la visualisation
Exercices :
§ reconnexion avec son corps.
§ gérer son stress psychique et physique.
§ apprendre à maitriser sa douleur.
§ donner une forme, une couleur, une consistance à sa douleur
¢ Sophrologie et gestion des comportements problèmes liées à la douleur
§ Comprendre l'usager avec ou sans mot : le non verbal, une sorte de résonnance harmonique.
§ Mieux communique autour de la douleur : ou comment entendre ce qui ne se dit pas ?
§ gérer les comportements-problèmes liés à la douleur.
§ gérer l'agressivité,
§ gérer les refus de soins
§ gérer la douleur psychique du patient
Ordonner et relier les connaissances du jour
Aller retour permanent entre les connaissances, outils nouvellement acquis et les réalités du terrain.
Bilan de la journée et commentaires des participants
Public et nombre de participants
Professionnels travaillant auprès des personnes en situation de handicap.
Pour une efficacité probante, nous préconisons un groupe de 12 (idéalement) personnes.
Pré requis des participants
Aucun pré requis n'est demandé pour le suivi de cette formation.
Lieu, dates et horaires
¢ Lieu : en vos locaux.
¢ Dates : à convenir ensemble, hors vacances scolaires,
¢ Horaires : 7 heures de préférence par jour, aux horaires que vous nous communiquerez.
Ce programme met l'accent sur la pratique et l'utilisation de techniques d'intervention concrètes en matière de gestion de la douleur
Cette approche pédagogique très opérationnelle vise l'apport d'outils pour des résultats directement exploitables en situation professionnelle. Cette pédagogie active, guidée par la nécessité d'apprendre permet une véritable intégration de ce qu'est la prise en charge de la douleur, une appropriation des techniques et une autonomie dans l'approche du patient sur le terrain.
Le contenu de la formation (la théorie, les techniques, la méthodologie, l'approche sur le terrain) est enseigné dans un esprit de compréhension, d'analyse et d'expérimentation.
En effet, cette formation offre un maximum de souplesse tout en garantissant un suivi personnalisé à chaque participant. Ainsi, la formatrice prendra constamment en compte les spécificités des différents contextes, des intervenants, ainsi que la différence de perception des faits et des événements de chacun.
¢ L’analyse des pratiques
Nous procédons, sur chaque thématique, à une analyse des pratiques qui se concrétise ainsi :
¢ En début de session, les participants individuellement rédigent un ou plusieurs cas cliniques en relation avec le thème de la formation. Ils en décrivent le contexte, le profil des protagonistes ainsi que tous les détails nécessaires. Ils décrivent précisément la manière dont ils ont procédé sur le terrain (angles technique et relationnel). Les cas sont travaillés en groupe et les liens avec les points théoriques sont mis en lumière au fil des apports. Cette fiche récapitulant les questionnements, difficultés, attentes et besoins de chaque participant servira de fil rouge afin de permettre un réajustement permanent des pratiques tout au long du stage.
¢ au fil de la session, nous exploitons les expériences multiples des participants et travaillons à partir de leur vécu, ressenti, les situations rencontrées. Ainsi, ces cas rendent concrets les outils et apports théoriques et ont un sens pour chacun des stagiaires. Ce partage demeure un socle de l'apprentissage et de la cohésion du groupe.
¢ Alternance des méthodes pour des journées vivantes :
L'apprentissage du groupe sera favorisé par l'utilisation de méthodes pédagogiques alternées afin de trouver le rythme le plus adapté en fonction du moment de la journée et de la nature de l'apprentissage.
Pour chaque technique et outil, l'intervenant veille à scinder l'apprentissage en trois temps :
¢ Le groupe découvre : par un exercice, une mise en situation, un jeu de rôles …,
¢ Le groupe apprend : le formateur explique, de manière toujours interactive, l'outil ou la technique (ce sont les apports théoriques),
¢ Le groupe confirme : par un nouvel exercice, jeu de rôles, mises en situation (la nature de cette seconde activité étant différente de la première), le formateur et le groupe vérifient que les apprentissages sont compris et en voie d'appropriation par chacun.
Chaque activité, quelque soit la nature, est débriefée par le groupe et l'intervenant.
¢ Les différents outils pédagogiques utilisés sont :
¢ Des apports théoriques exposés de manière interactive utilisant un langage accessible en lien avec la pratique.
¢ Des exercices pédagogiques.
¢ Des mises en situation, une méthode riche en possibilités d'application qui s'articule autour de 4 pôles :
ï Comprendre et apprendre,
ï Expérimenter,
ï Partager,
ï Mettre en pratique.
¢ Des exercices en appui sur les cas cliniques apportés par les participants en début de formation avec pour objectif de générer un changement de perspective en matière de pratique.