La nuit en institution
Objectif identifier les difficultés amenées par la nuit pour les personnes placées en institution
Permettre aux professionnels travaillant la nuit d’exposer leur difficulté dans la prise en charge de l’usager .Au travers un éclairage théorique, donner des orientations pratiques pour la prise en charge de l’usager la nuit
Public : personnels éducatifs, paramédicaux, médicaux, administratifs d’établissements pour enfants et adultes ; représentants des usagers
Contenu
Différentes approches théoriques afin de comprendre :
Repérer les différentes dimensions humaines
Repérer les besoins au travers la pyramide de Maslow
· besoins physiologiques
· besoins de sécurité
· se sentir intégré
· se sentir reconnu
Proposer en groupe en rapport avec les éclairages précédant :
o Une organisation permettant une réponse des plus adaptée aux besoins des usagers la nuit
o Une communication efficace entre le personnel de jour et de nuit pour permettre a l’équipe de jour de préparer les pensionnaires de maniére adaptée pour la nuit
o Elaborer des critères d’alerte qui doivent amener l’équipe à se mobiliser autour d’un cas particulier
5 méthodes de communication pour gérer conflit et angoisse
· différents comportement possible face à l’usager
· les différents types de question
· la reformulation
· synchronisation et empathie
· différencier colère agressivité et violence
méthode pédagogique : Réflexion en grand groupe
Réflexions en sous groupes avec validation en grand groupe
Apport des formateurs
Exercices pratiques
Durée : 2 jours