La nuit en institution

 

 

 

Objectif identifier les difficultés amenées par la nuit pour les personnes placées en institution

Permettre aux professionnels travaillant la nuit d’exposer leur difficulté dans la prise en charge de l’usager .Au travers  un éclairage théorique, donner des orientations pratiques pour la prise en charge de l’usager la nuit

 

Public : personnels éducatifs, paramédicaux, médicaux, administratifs d’établissements pour enfants et adultes ; représentants des usagers

 

Contenu

  1. Permettre l’expression des professionnels travaillant la nuit
    • Quelles sont les différentes difficultés rencontrées la nuit

 

  1. réponse théorique

Différentes approches théoriques afin de comprendre :

    • les phénomènes d’angoisse
    • la peur apportée par la nuit
    • les différents besoins des usagers accueillis
    •  
  1. les différents besoins de l’usager la nuit

           Repérer les différentes dimensions humaines

  • physique
  • affective
  • matériel
  • spirituelle
  • onirique

               Repérer les besoins au travers  la pyramide de Maslow

·         besoins physiologiques

·         besoins de sécurité

·         se sentir intégré

·         se sentir reconnu

 

  1. approches pratiques des difficultés rencontrées la nuit

        Proposer en groupe en rapport avec les éclairages précédant :

o   Une organisation  permettant une réponse des plus adaptée aux besoins des usagers la nuit

o   Une communication efficace entre le personnel de jour et de nuit pour permettre a l’équipe de jour de préparer les pensionnaires de maniére adaptée pour la nuit

o   Elaborer des critères d’alerte qui doivent amener l’équipe à se mobiliser autour d’un cas particulier

5 méthodes de communication pour gérer conflit et angoisse

·         différents comportement possible face à l’usager

·         les différents types de question

·         la reformulation

·         synchronisation et empathie

·         différencier colère agressivité et violence

 

méthode pédagogique : Réflexion en grand groupe

                                        Réflexions en sous groupes avec validation en grand groupe

                                        Apport des formateurs

                                        Exercices pratiques

                                       

 

Durée : 2 jours