DROITS DES PATIENTS ET ÉTHIQUE
Personnels ciblés : Personnel soignant et administratif
Pré requis : Travailler en accueil de jour
Objectifs généraux
- Connaître les droits de la personne accueillie
- Différencier les diverses obligations des professionnels en ce qui concerne les informations à transmettre dans un établissement médico-social.
- Prendre conscience de son fonctionnement et de ses axes d’amélioration - Connaître les bases et outils de l’Ethique médicale
Objectifs spécifiques
• S’approprier les lois (de la bientraitance, et des droits des patients) et chartes concernant les publics accueillis
• Identifier les obligations légales et déontologiques des différents professionnels Analyser les pratiques actuelles et proposer des axes d’amélioration.
• Repérer les objectifs du référentiel de certification (HAS 2024) sur ce thème
Contenu :
Jour 1.
Matin
*Le patient et ses droits
-Définition,Naissance des droits du patient, Les textes, Les lois ,(loi du 4 mars 2002) Les chartes dans les soins.
*Notre culture: la bientraitance
*Les différents devoirs et obligations des professionnels (Assurer la personne accueillie de notre discrétion)
*Bilan de l'existant, retour sur expérience et analyse des pratiques/ droits des patients ( Ce qui fonctionne bien , ce qui est difficile) -
Après midi
*Recommandations des bonnes pratiques professionnelles en accueil de jour
*Les projets d’accompagnement individuels
*Savoir faire et savoir être qui favorisent la recherche de consentement (En groupe)Les critères de qualité, de l'écoute et ses mises en œuvre
*Le patient, ses droits et la certification.
A l’issue du jour 1, les professionnels seront en capacité de citer clairement : les droits des patients, et les axes de la bientraitance, les attendus de la certification
Jour 2.
Matin
*Trouver dans les écrits de établissements les droits des personnes et différents secrets et obligations des professionnels (La vie privée du patient : confidentialité et sécurité des données de santé.Le droit du patient à son intégrité physique .Le droit du patient à la dignité)
*Analyse de la charte de l’établissement et mise en évidence de chaque droit du patient et de chaque obligation des soignants.
Aprés midi
*L’éthique et les situations éthiques de l’établissement
*La notion de refus de soins, et les troubles cognitifs
*Bientraitance et risques liés à la vulnérabilité des personnes âgées
*Prendre conscience de son fonctionnement et de ses axes d’amélioration
A l’issue du jour 2, les professionnels auront acquis la connaissance claire des différents écrits de l’établissement (où l’on trouve les droits des patients), et évolués sur le repérage es situations éthiques de leur lieu d’activité.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Bilan de l'existant, Brainstorming,( Les professionnels seront sollicités pour analyser, évaluer ce qui pose des difficultés dans leur pratique, et ce qui fonctionne bien) Apports de notions théoriques et méthodologiques.
Pédagogies actives et interactives intégrant des échanges sur les pratiques professionnelles
Utilisation de supports: Diaporama, Paper Board Quizz
Livret pédagogique personnel qui synthétise les apports théoriques de la formation, délivré en fin de formation.
EVALUATION
Qualité de la formation :
Expression orale des participants sur leur satisfaction du contenu et de l'animation et expression
écrite en fin de formation Acquisition des savoirs :
Évaluations de l'acquisition des savoirs théoriques et pratiques au travers:
-d'un écrit sur le contenu de la formation en fin de session.
-de quizz et des débriefings lors des mises en situations