Utiliser des éléments issus du coaching pour optimiser l’accompagnement

 

L’accompagnement doit être centré sur la personne accompagnée, pour cela l’accompagnant doit se connaitre suffisamment pour pouvoir différencier son besoin de celui de l’autre.

 L’accompagné n’a souvent identifié que partiellement ce qu’il souhaite, les capacités et les freins qui sont les siens, certains freins sont liés aux compétences, d’autres sont liés aux valeurs, d’autres a l’environnement Accompagner l’identification de ces éléments permet de développer un objectif motivant, réaliste 

Connaitre un certain nombre d’outils permettant l’introspection, la créativité et l’organisation peut résumer l’objectif de cette formation 

Objectifs généraux :

  • Savoir identifier ses besoins personnels dans l’accompagnement pour pouvoir si nécessaire les mettre à distance pour se rendre disponible pour la personne accompagnée
  • Apprendre à accompagner une personne vers l’identification de son besoin  de ses compétences pour élaborer un objectif motivant et réaliste
  • Savoir accompagner à explorer les compétences non identifiées, les processus nonj conscient de la personne pour pouvoir en faire de nouvelles forces
  • Apprendre à accompagner la motivation

 

Objectifs spécifiques

  • Apprendre à identifier des informations issues du non verbal
  • Développer des techniques d’entretien et d’évaluation
  • S’approprier un cadre d’entretien permettant a la fois l’expression de la personne sur ses besoins et sur l’élaboration d’un projet
  • Apprendre a utiliser Le VAK pour agir sur les processus qui mène à la motivation, et repérer les freins de la personne accompagnée
  • Savoir utiliser les signes de reconnaissance
  • Connaitre les vertus de la psychologie positive pour ouvrir sur les compétences non conscientisées
  • Apprendre a utiliser les trois phases d’un accompagnement de coaching
  • Savoir utiliser les niveaux logiques dans l’accompagnement
  • Savoir utiliser le VAK pour comprendre les processus que met en place la personne , et pouvoir l’accompagner à agir dessus

 

Public : éducateur

Pré requis : aucun

 

Contenu

La notion de besoin, et d’identification de son fonctionnement et de ses compétences et les différents types de questions qui permettent d’y accéder portant sur :

  • Les émotions
  • Les représentations
  • L’exploration
  • La compréhension
  • Les apprentissages
  • Le recadrage
  • L’évaluation
  • Les exceptions
  • Les décisions
  • Les actions :

Les vertus de la psychologies positive

Les différentes postures possibles de l’accompagnant, et la posture de coach

Les niveaux logiques de Robert Dilts et les applications dans l’accompagnement

Travail sur le comportement en partant du contenu de ces différents niveaux

·         L’environnement

·         Les compétences et stratégies

·         Les valeurs et croyances

·         L’identité

Les erreurs de « compréhension des attentes ou du problème « et les conséquences sur le projet

Les phases d’un coaching, et leur composition :

  • Etat présent
  • Etat désiré
  • Ecologie
  • La juste ambition dans un objectif
  •  La notion de petit pas
  • L’évaluation et son impact sur la motivation

Le systéme VAK issu de la PNL

Les processus internes

 

Méthodes pédagogiques :

  • Apports Théoriques du formateur
  • Exercices en sous-groupes avec validation en grand groupe
  • Mise en place et suivi d’un protocole d’accompagnement