PROJET PERSONNALISÉ CHEZ LES PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES NEURO-COGNITIFS

 

Public :

 Personnel concerné par l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé et l’accompagnement de personnes atteintes de troubles neuro cognitifs

 

Prérequis : aucun prérequis n’est demandé

 

Objectifs généraux (en fin de formation le stagiaire sera en capacité de )

 

  Comprendre et distinguer la différence entre trouble cognitif et trouble du comportement chez la personnes atteintes de trouble neurocognitif

  Savoir repérer et analyser dans le quotidien de la personne malade l’apparition et la récurrences des troubles

  Structurer l’analyse de réflexion au service de la création d’un outil permettant la lisibilité du projet d’accompagnement

 

 

Objectifs spécifiques

 

  • Réévaluer les projets d’accompagnement personnalisé au cours de l’année lié à des évènements
  • Développer des objectifs d’accompagnements issus des méthodes d’accompagnement non médicamenteuses

 

Contenu :

 

  • Que sont les troubles neuro-cognitifs ?
  • Focus sur les troubles cognitifs et les troubles du comportements
  • Quelles sont les thérapies existantes et fonctionnelles face à ces troubles : les thérapies non médicamenteuses
  • Grille de repérage et d’analyse des troubles  
  • Pourquoi construire un projet d’accompagnement personnalisé

§   Élaboration de projet personnalisé en tenant en compte de tous les facteurs : trouble de la personne, histoire de vie, demande et cadre institutionnel

  • Cas concret et cas pratique

 

 

 

 

 

Déroulé pédagogique

Période

Méthode

Contenu

Objectifs

Matinée J1

-Trame de présentation par question

-Tableau visuel craintes/attentes

-Atelier pratique

-Présentation des participants

-Attentes et demandes

 

S’accorder sur les besoins

Poser le cadre

Créer une ambiance collaborative

Après midi J1

-Supports théorique

-Fiche pratique

-Vidéo

-Révisions des troubles neuro-cognitifs : pathologies, causes, origines

Connaitre les éléments théoriques

Accorder nos concepts pour parler la même langue

Matinée J2

-Supports théorique

-Fiche pratique

-Vidéo

Approfondissement des connaissances sur les troubles cognitifs et les troubles du comportements

Connaitre les éléments théoriques

Accorder nos concepts pour parler la même langue

Après midi J2

-jeux de rôle

-cas pratique

Focus sur toutes les techniques thérapeutiques non médicamenteuses existantes

Se sentir à l’aise dans l’utilisation des mots pour un meilleur repérage et une meilleur mise en relation des outils adaptés.

Matinée J3

-support et rame d’un projet accompagnement personnalisé (PP)

Construction pratique d’un projet à partir d’un cas concret (dossier de service) ou d’une étude de cas

Connaitre la trame de la réalisation d’un PP pour un transfert de compétence en autonomie

Après midi J3

-parole libre

-tour de table

-tableau visuel

Résumé les concepts clefs a mémoriser

Faire un point sur ces trois jours

Élucider les dernières questions

Être au clairs sur ces connaissances, ces points forts et ces lacunes a entrainer en autonomie.

 

 

Méthode pédagogique :

 

 Travaux pratiques : exercices pratiques, jeux de rôle, vidéo, témoignages

 Apports et échanges à partir de situations amenées par le stagiaire

 Support théorique du formateur

 Réflexion et mise en pratique par petit groupe