PROJET PERSONNALISÉ CHEZ LES PERSONNES ATTEINTES DE TROUBLES NEURO-COGNITIFS
Public :
Personnel concerné par l’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé et l’accompagnement de personnes atteintes de troubles neuro cognitifs
Prérequis : aucun prérequis n’est demandé
Objectifs généraux (en fin de formation le stagiaire sera en capacité de )
Comprendre et distinguer la différence entre trouble cognitif et trouble du comportement chez la personnes atteintes de trouble neurocognitif
Savoir repérer et analyser dans le quotidien de la personne malade l’apparition et la récurrences des troubles
Structurer l’analyse de réflexion au service de la création d’un outil permettant la lisibilité du projet d’accompagnement
Objectifs spécifiques
Contenu :
§ Élaboration de projet personnalisé en tenant en compte de tous les facteurs : trouble de la personne, histoire de vie, demande et cadre institutionnel
Déroulé pédagogique
Période |
Méthode |
Contenu |
Objectifs |
Matinée J1 |
-Trame de présentation par question -Tableau visuel craintes/attentes -Atelier pratique |
-Présentation des participants -Attentes et demandes
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S’accorder sur les besoins Poser le cadre Créer une ambiance collaborative |
Après midi J1 |
-Supports théorique -Fiche pratique -Vidéo |
-Révisions des troubles neuro-cognitifs : pathologies, causes, origines |
Connaitre les éléments théoriques Accorder nos concepts pour parler la même langue |
Matinée J2 |
-Supports théorique -Fiche pratique -Vidéo |
Approfondissement des connaissances sur les troubles cognitifs et les troubles du comportements |
Connaitre les éléments théoriques Accorder nos concepts pour parler la même langue |
Après midi J2 |
-jeux de rôle -cas pratique |
Focus sur toutes les techniques thérapeutiques non médicamenteuses existantes |
Se sentir à l’aise dans l’utilisation des mots pour un meilleur repérage et une meilleur mise en relation des outils adaptés. |
Matinée J3 |
-support et rame d’un projet accompagnement personnalisé (PP) |
Construction pratique d’un projet à partir d’un cas concret (dossier de service) ou d’une étude de cas |
Connaitre la trame de la réalisation d’un PP pour un transfert de compétence en autonomie |
Après midi J3 |
-parole libre -tour de table -tableau visuel |
Résumé les concepts clefs a mémoriser Faire un point sur ces trois jours Élucider les dernières questions |
Être au clairs sur ces connaissances, ces points forts et ces lacunes a entrainer en autonomie. |
Méthode pédagogique :
Travaux pratiques : exercices pratiques, jeux de rôle, vidéo, témoignages
Apports et échanges à partir de situations amenées par le stagiaire
Support théorique du formateur
Réflexion et mise en pratique par petit groupe